Étiquettes
Aujourd’hui, nous avons continué une série d’enseignements où on met l’emphase sur le Saint Esprit.
Vous pourrez entendre l’enrégistrement audio ci-dessous ainsi que lire un bref survol des thèmes principaux :
On commencera, aujourd’hui avec Deuteronome 6.4.
« Écoute, Israël! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. »
Ce verset représente la notion de base, chez les juifs de l’Ancien Testament, de « Qui est Dieu ». Pour sa part, Jésus a renvoyé à ce même passage, en le citant, lorsqu’on l’a intérogé sur lequel était le plus grand commandement (Marc. 12.29).
28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; 30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. 32 Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui,
La foi du peuple de Dieu, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament alors, était informé par et gravitait autour de cette vérité: Dieu est unique.
Pourquoi commencer évoquant ce passage dans une discussion du Saint Esprit?
Pour que nous soyons clair sur une ceci… la Bible emploi plusieurs terms pour désigner le Saint-Esprit:
- L’Esprit de Christ (1 Pierre 1.11, Romains 8.9)
- L’Esprit de celui qui a ressucité Jésus (Romains 8.11)
- L’Esprit de son Fils (Galates 4.6)
- Saint-Esprit (1 Pierre 1.12)
- L’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 3.16)
Mais… malgré l’emploi de différents termes, il n’y a qu’un seul Dieu. Les paroles d’Esaïe ne laissent aucun doute (Esaïe 43.10-11, 44.6). « Esprit » c’est la nature fondamentale de Dieu (Jean 4.24)… et cet Esprit s’est manifesté. Ce Dieu-Esprit s’est manifesté dans la personne de Jésus et est devenu Emmanuel… « Dieu avec nous » (Mathieu 1.23, Esaïe 7.14).
Plusieurs noms… un seul Dieu. Et même, cette vérité est appuyer chaque fois qu’on dit « Seigneur Jésus. » Mais ça, je vous laisse découvrir dans le message ci-dessous.
Bonne écoute et que Dieu vous bénisse.