Étiquettes
Aujourd’hui, c’est le 3e volet dans notre série d’enseignements sur le Saint Esprit.
Vous pourrez entendre l’enrégistrement audio ci-dessous ainsi que lire un bref survol des thèmes principaux :
Aujourd’hui, on continue à regarder de plus près les occasions où il est question de l’oeuvre du Saint Esprit dans les livres de la loi – le Torah pour les juifs: Genèse 1.2, Genèse 41.38 et Exode 31.3/35.31.
C’est, par contre, à l’histoire de Balaam et son ânesse qu’on consacrera la plupart de notre temps aujourd’hui. Cette histoire va encore une fois nous aider à répondre à la question…
Qui est l’Esprit Saint?
Pour moi, quand on parle des diverses manifestations de Dieu dans l’Ancien Testament, il nous faut garder en tête les deux premiers versets de l’épître aux Hébreux:
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde… »
Hébreux 1.1-2
l’Histoire de Balaam
On apprend à connaître un peu cet homme en lisant les chapîtres 22 à 24 du livre des Nombres, 4e livre de la Bible. Mais, choses surprenante, bien que Dieu se soit servi de cet homme pour bénir le peuple d’Israël, en gros, l’histoire biblique le voit d’un oeil plutôt mauvais.
- Josué 13.22 nous dit que c’était un devin et 1 Samuel 28.8 associe ce métier à l’occultisme et invocation des morts. Dans ce dernier passage, on voit Saül qui avait consulté la sorcière d’Endor.
- 2 Pierre 2.15 désigne l’héritage de Balaam comme celui d’un faux prophète.
Cependant, Dieu s’est servi de lui dans cette instance.
Ceux qui connaissent l’histoire sauront que l’ange de l’Éternel s’est présenté devant Balaam sur le chemin. (« ange de l’Éternel est mentionné 10x en Nombres 22.21-35) et dans Nom. 22.35 l’ange lui dit « Tu ne feras que répéter les paroles que je te dirai. » Ceci dit, entre Nom. 22.38 et 24.4, ce n’est pas un ange qui lui parle…
Bonne écoute et que Dieu vous bénisse.