Dimanche, nous avons célébré toutes les mamans… comme ça se doit. Ces dames qui donnent tout d’elles-même pour que ceux qui se trouvent sous sa charge (y compris les papas) soient toujours bien.
Du coup, c’est la Sr. Liz qui, après avoir distribué des cadres à toutes les mamans et après avoir donné un certificat de baptême à l’une des soeurs, a apporté la méditation du jour.
Elle a pris exemple sur la vie de Naomi, belle mère de Ruth (Ancien Testament).
Naomi habitait Bethléem avec son mari et ses deux fils. À cause d’une famine, ils ont déménagé à Moab où ses fils ont épousé des filles du pays. Quelque chose de grave a dû se passer sur une courte période parce que son mari ainsi que ses deux fils sont morts (avant d’avoir d’enfants). La vie ne lui avait pas fait de faveurs!
Naomi décide de retourner à Bethléem et à son arrivée, dit aux femmes qui l’ont vu arriver…
Ne m’appelez pas Naomi; appelez-moi Mara, car le Tout Puissant m’a remplie d’amertume.
- la signification de Naomi est « aimable, agréable ou gracieuse
- la signification de Mara est « amertume »
La vie l’avait rendue, en quelque sorte… amère. Et on ne peut pas lui donner tort, vu tout ce qui lui était arrivé.
Ceci dit… une fois de retour à Bethléem, accompagnée de sa belle-fille Ruth, leur sort change à nouveau. Ruth épouse un homme attentionné et respectueux et, selon les coutumes de l’époque leur premier-né est donné à Naomi pour continuer la lignée de sa famille, momentanément éteinte avec la mort de son mari et ses deux fils.
De nouveau Naomi…
En Ruth 4, nous lisons que les femmes du village n’appellent pas Naomi par le nom « Mara » mais bien par son nom… Naomi.
Ainsi… ce n’est plus une femme « amère », mais de nouveau une femme « agréable, aimable et gracieuse »… et l’enfant deviendra grand-père du grand roi David.
La clé de l’histoire…
Où ce dernier changement s’est-il produit? …de nouveau à Bethléem, qui veut dire « maison de pain »…. ou « lieu de provision ».
Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. – Jésus (Jean 6.35)
Certes, comme Naomi, on peut vivre des circonstances très, très difficiles (il suffit de regarder tout ce qui s’est produit cette semaine avec les inondations et la perte de biens matériaux). Mais plus on se rapproche du Seigneur Jésus (le pain de vie) et plus l’occasion d’être aimable, agréable et gracieux se révèle, malgré les circonstances négatives.
Ne laissez pas les circonstances de la vie vous enlever votre joie et vous rendre amer… à la place, rapprochez-vous du Seigneur. Il vous aidera.
Dieu vous bénisse aujourd’hui!