Dans ma lecture personnelle cette semaine, j’ai redécouvert un passage en 1 Corinthiens 15 qui a inspiré notre leçon dimanche matin. Regardons-en les 4 premiers versets:
1 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
Beaucoup change dans ce monde: Les points de vue, les politiques et politiciens, les interactions humaines et ainsi de suite. Certains changements sont positifs, toutefois cet état de changement quasi omni-présent peut provoquer un malaise: nos repères sont plus difficile à… repérer.
L’apôtre Paul voulait re-centrer les Chrétiens de Corinthe sur un de ces points de repère: « Je vous rappelle l’Évangile »
- que je vous ai annoncé…
- c’était la puissance de Dieu (Rom. 1.16-17)
- lui-même l’avait reçu non pas des hommes mais de Jésus (Gal. 1.11-12)
- que vous avez reçu…
- C’est de cette ville que Jésus avait dit à Paul dans un songe « J’ai un peuple nombreux dans cette ville. » (Ac.18.10)
- dans lequel vous avez persévéré…
- L’Église de Corinthe avait connu des dysfonctionnements,…mais il s’y trouvaient encore beaucoup qui persévéraient dans la foi.
- par lequel vous êtes sauvés…
- celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. (Mt. 24.13)
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
Que Christ soit mort et ait été enseveli n’a rien d’extraordinaire. Mais sans la résurrection, selon 1 Corinthiens 15.14, 17,
- la prédication de la parole est vaine;
- notre foi est vaine… et
- on est encore prisonnier de nos péchés.
En d’autres mots… sans la résurrection, la Chrétienneté n’a rien à offrir aux hommes. Mais grâce à sa résurrection (de laquelle plus de 500 personnes avaient été témoins), Jésus a tout à nous offrir.
Cette « puissance de Dieu » (Rom. 1.16) nous est disponible, mais il faut que nous nous approchions de la croix pour pouvoir en bénéficier.
C’est la résurrection qui fait toute la différence.
C’est ce que nous fêtons à Pâques.
Soyez encouragés aujourd’hui. La résurrection de Jésus veut dire que vous pouvez vous attendre à plus, en vous rapprochant de la croix.
Dieu vous bénisse!