Si vous connaissez Châtellerault, vous reconnaissez sans doute la façade du Musée Auto Moto Vélo sur le site de la Manu. Je m’y promenais un soir après la tombée du soleil (en fait, le même jour où j’ai fait la photo de la cheminée) et le Seigneur m’a fait penser à un passage dans l’Évangile de Jean, le premier chapître:
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… 3 Toutes choses ont été faites par elle (la parole), et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle (la parole) était la vie, et la vie (venant de la parole) était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres…
Cette parole était non seulement avec Dieu, mais était Dieu et elle contenait quelque chose de particulier; une qualité de vie qui la rendait bien visible lorsqu’entouré ténèbres.
C’est bien ce qu’on veut n’est-ce pas? La nuit, lorsqu’on est à la recherche de quelque chose, on se frustre tant et aussi longtemps qu’on n’allume pas une lampe. Ça augmente les chances que l’on trouve ce qu’on cherche. Plus il fait noir, et plus on apprécie la lumière.
Mais ce passage en Jean se poursuit…:
9 Cette lumière …en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ...
14 …la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
C’est quoi cette lumière dont il est question dans les premiers versets? Et bien, Jean nous donne plusieurs indices, mais dans le 14e verset il va jusqu’au bout et révèle que cette parole dont il est question est nul autre que Jésus Christ.
La vie nouvelle, qui nous vient de Jésus, est une lumière qui brille dans les ténèbres… ou les moments difficiles.
Chrétien… que cette vie nouvelle brille fort et qu’elle soit bien visible à ceux et celles qui vous entourent afin que, lorsqu’ils se trouvent dans la détresse, ils sachent où trouver de la force.
Tous ne voudront pas forcément recevoir cette parole… Jésus, mais à ceux qui le recevront, Il leur donnera le pouvoir de devenir ses enfants et, par la suite, de briller à leur tour.
Voulez-vous briller?
…contactez-nous pour en savoir plus.