Étiquettes

, ,

Église, Pentecôtiste, Châtellerault, Luc 12.25, inquiétude, souci

Dans son article « Les inquiétudes des Français* » le chercheur Robert Rochefort soutient que quatre sources d’inquiétude (de nature personnelle) prédominent dans l’hexagone:

  • maladie grave
  • agression dans la rue
  • accident de la route
  • chômage

L’auteur dit aussi que la solitude est un facteur qui amplifie l’instance de peur ou d’inquiétude. Son hypothèse est celle-ci: « plus on vit seul, plus on a peur. » Le lien? Parlant de la maladie grave, il dit ceci:

…je peux en avoir davantage peur non du fait d’une plus grande probabilité d’en être atteint, mais parce que je crains de ne pouvoir y faire face, du fait de ma solitude.

 

… et voila. La peur est moins associée à la probabilité d’être atteint d’une maladie… et plus à la possibilité de ne pas pouvoir l’affronter tout seul.

« Qui, à force d’inquiétude, peut prolonger sa vie? »

Je crois pouvoir dire avec assurance qu’inquiéter peut aider à prolonger la vie en ce qu’ elle nous pousse à la prudence. Lorsqu’on est dans la voiture par exemple, la prudence nous amènera à:

  • mettre la ceinture de sécurité
  • nous soumettre aux limites de vitesse
  • ne pas dépasser en cas de ligne solide
  • etc.

On peut minimiser les risques qui dépendent de nous, mais on ne peut pas éliminer catégoriquement tout risque. Prendre la route implique prendre un risque. De cette manière-là, la question rhétorique posée ci-haut est juste.

Principe clé

La question, posée par Luc, dans le Nouveau Testament (Luc 12.25) nous pousse plutôt à mettre notre confiance en Dieu pour toute chose.  Son raisonnement… Dieu s’occupe des besoins des oiseaux du champs et vous valez beaucoup plus qu’eux alors il en va de soit que Dieu prendra soin de vous.

Seulement il nous donne une responsabilité dans tout ça:

Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses (qui font le sujet de votre inquiétude) vous seront données par dessus.

Faire confiance à Dieu ne nous absout pas de toute responsabilité mais c’est mettre ces responsabilités en contexte. Si on s’occupe de rechercher la volonté de Dieu dans notre vie, les choses qui Lui font plaisir, Lui s’occupera des choses qui nous touchent.

À l’abri? 

Est-ce que ça veut dire que rien de mal ne nous arrivera?  Non. Notre expérience nous en donne plein de preuves. Mais nous aurons l’assurance de ne pas passer à travers ces circonstances tout seul. En Hébreux 13.5 Paul nous raconte les parole de Dieu qui dit: « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. »

Inquièt?  Vous n’êtes pas seul.

En pays Châtelleraudais?  Contactez-nous… on vous accompagnera avec l’aide de Dieu.

 

* lire Les Inquiétudes de Français,  par Robert Rochefort.