Étiquettes

, ,

Pentecôtiste, Châtellerault, Église, Bible, Grande Bruyère, compassion, compassions de Dieu

Une chose que j’apprécie beaucoup dans la Bible c’est que, même pour les personnages biblique, ce n’est pas toujours « la vie en rose » et on n’a pas peur de le montrer.

Jérémie était quelqu’un qui servait Dieu avec une grande fidélité mais même lui passait des mauvais jours. Au lieu de faire semblant que tout allait toujours comme sur des roulettes il exprimait aussi ses doutes, craintes, peurs ou découragements: ce qui me réconforte lorsque je vie moi-même de ces sentiments.

La marque d’une personne de foi n’est pas l’absence de sentiments négatifs mais plutôt leur réponse à ceux-ci.

Au lieu de parler dans l’abstrait, laissez-moi vous donner en exemple concret un peu plus du contexte du texte écrit sur la photo ci-haut. C’est Jérémie lui-même qui parle:

Quand je pense à ma détresse et à ma misère… quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au-dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon coeur, ce qui me donnera de l’espérance:

Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin.

La réponse de Jérémie face au découragement est, à mon avis, ce qui le distingue de beaucoup qui se laisse complètement abattre par leurs circonstances.  Il reconnaissait leur existance mais n’est pas resté là… il a tourné le regard ailleurs et a trouvé autre chose pour occuper son esprit. Il a pu même en sortir encouragé.

Et nous?

Où en sommes-nous aujourd’hui?  Est-ce que notre âme se trouve découragée, abbatue? Est-ce qu’on est dans la détresse ou la misère?

Je ne peux pas faire de commentaire sur le « pourquoi » de ces circonstances mais je vous offre un « comment s’en sortir »… comment faire en sorte que l’âme soit capable de faire face aux circonstances devant lesquelles elle se trouve.

Rappelez-vous:
– les bontés de l’Éternel – envers vous – ne sont pas épuisées
– ses compassions – envers vous – ne sont pas à leur terme
– ses compassions – envers vous – se renouvellent chaque matin

Mais…

Il faut quand même se rapprocher de Lui pour pouvoir en être conscient, pouvoir les reconnaître et en bénéficier pleinement.

Rechercez les bontés et la compassion de Dieu envers vous aujourd’hui. Ils ne sont pas bien loin.