Étiquettes

,

jeûne et prière, EPU France, Église Pentecôtiste Unie, France, Châtellerault

JEÛNE ÉLECTRONIQUE!?

Pour certains ce sera la première fois que vous en entendez parler. Laissez-moi expliquer le but avant de vous donner quelques conseils pratiques.

 

POURQUOI?

On entend très souvent parler de l’effet de la hyper-connectivité sur le cerveau et l’esprit d’un individu. Il suffit de regarder un enfant qui ne veut pas se décrocher d’un iPad ou un adulte qui a du mal à se passer de son téléphone portable*.

* (Certes, le téléphone portable est un outil de travail,
mais bien souvent on y passe beaucoup de temps
pour se changer les idées et se divertir.)

Que l’on soit en train de parcourir les dernières nouvelles, regarder des émissions, consulter les réseaux sociaux ou répondre à une vingtaine de SMS par jour (heure?), vous serez d’accord avec moi que l’on est vite tiré dans tous les sens et le niveau de concentration en souffre.

C’est pour cette raison que l’on suggère, pour ceux qui voudront bien le faire, de s’établir des bornes ou des limites concernant l’utilisation des outils électronique pour des raisons autres que pour le travail, durant cette période de jeûne.

Faire ceci nous permettra d’avoir les idées moins fragmentées et donc de mieux se concentrer sur l’étude de la parole ainsi que sur le temps de prière. Vous verrez… le temps consacré, sans distractions, portera plus de fruits.

 

COMMENT?

Vous pouvez choisir de…

  • éviter tout divertissement électronique pendant l’entièreté de la durée du jeûne.
  • vous limiter à une heure par jour maximum (attention, parfois se permettre un peu devient très dificile à vraiment contrôler).
  • éviter l’électronique le matin avant d’aller travailler ou le soir en rentrant… pour pouvoir consacrer ce moment à la lecture et à la prière.

Le jeûne électronique inclut, mais il n’est pas limité à :

  • Dvd, vidéos, télévision, les évènements de sport
  • Les jeux vidéos
  • Les jeux internet
  • Les réseaux sociaux

Lire ou écouter les nouvelles, ou utiliser Internet pour le travail ou les affaires n’est pas considéré comme un divertissement.

À Noter que :
Jouer de la musique chrétienne peut être une valeur spirituelle. Regarder des vidéos avec de puissants messages chrétiens peut également être bénéfique. Soyez certains que chaque musique que vous écoutez, ou vidéo que vous regardez, nourrit votre esprit plutôt que votre chair.

 

SOMMAIRE

Quelque part ça se résume en disant que nous voulons nous débarrasser des bruits de fonds dans notre vie, et nous tourner vers la Parole spirituelle. Nous voulons apprendre la valeur du silence, la paix et le calme.

Dieu nous parle quand nous sommes tranquilles.

Que Dieu vous bénisse aujourd’hui et bénisse tout moment que vous lui consacrez ajourd’hui!


Cet article est adapté de:
« C’est le temps de prier: Programme National de Jeûne et Prière 2017″
© Fédération des Églises Pentecôtistes Unies de France