Étiquettes
Ahh, des regrets… parfois tant de regrets. On a tous l’image en tête de ce que c’est une famille exemplaire… la famille « parfaite », du moins on s’imagine qu’elle doit exister parce que les médias nous la montre constamment. Cependant, souvent lorsqu’on regarde notre propre famille, ce n’est pas tout à fait ce qu’on voit dans les médias. On fait une comparaison (consciemment ou inconsciemment) et peut s’en décourager.
La famille est sensé être le lieu de sécurité par excellence… lieu de confiance, d’encouragement, de motivation, de formation etc. mais tellement souvent elle se trouve divisée et brisée; un endroit où on n’a pas du tout ce sentiment de sécurité émotionnelle dont on a tant besoin.
Familles dans la Bible…
J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Même dans la Bible on trouve des familles imparfaites:
- Caïn a tué son frère Abel à cause de jalousie. (Genèse 4)
- Jacob a trompé son frère (Genèse 25) et plus tard son père (Genèse 27) pour avoir ce qu’il désirait.
- Une maman a demandé à Jésus une place d’honneur pour ses fils… cherchant leur intérêt avant celui des autres. (Matthieu 20)
- Le roi David a commis l’adultère avec la femme d’un ami. (2 Samuel 11)
Pourquoi « Bonne Nouvelle » ?
Dit-on « Bonne Nouvelle » parce que la Bible célèbre ces famille? Non… bien sûr pas. Dieu n’est à l’origine de, ni ne célèbre, de telles ruptures entre personnes. Ce n’est jamais son « Plan A ».
Je dis « Bonne Nouvelle » parce que malgré des défauts de caractère, malgré des arrière-plans difficiles et malgré des blessures occasionnées, Dieu a pu faire quelque chose dans la vie de chacune de ces personnes. Disons que ces moments noirs ne constituaient pas le dernier chapître de l’histoire de leur vie.
Malgré leur passé, il leur réservait de l’espoir.
Comment y arriver?
Quand tout semble mal se passer autour de nous, il est encore possible de trouver cet espoir et de le vivre au quotidien… mais il faut que quelqu’un se décide de le poursuivre, comme Josué l’a fait dans le verset d’aujourd’hui.
Servir Dieu en famille est un bon point de départ. Faire de la place pour Dieu dans votre quotidien, dans vos relations, dans la vie de vos enfants augmente vos chances de vivre, en famille, ce sentiment d’unité que nous recherchons tous.
Un pas à la fois…
Rome ne s’est pas fait en une journée et restorer l’unité familiale ne se fera pas non plus du jour au lendemain, surtout si vous avez connu des moments dificiles. Cependant si vous commencez vous-même à vous approcher de Lui, vous verrez qu’il s’approchera de vous aussi et vous aidera à avoir un impact sur votre famille.
Tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir.
Que Dieu vous bénisse aujourd’hui et vous aide à prendre le premier pas!