Dernièrement mon attention était portée sur le livre de 1 Corinthiens (Nouveau testament) et surtout les versets vers la fin du chapitre. Pour faciliter la compréhension, je vous cite les versets 26-29 de la Bible du Semeur (BDS):
26 Considérez donc votre situation, frères: qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui? On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société! 27 Non! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les «sages», et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. 28 Dieu a porté son choix sur ce qui n’a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important. 29 Ainsi, aucune créature ne pourra se vanter devant Dieu.
Parfois Dieu a une façon curieuse de faire ce qu’il veut faire. D’après ce passage, il semblerait qu’Il ait l’habitude de se servir de ce que le monde aurait parfois mis à l’écart.
Je ne vois pas en cela une liste de critères absolues de qui se trouve dans l’église… de qui peut avoir accès à la famille de Dieu; On ne pourrait pas dire, d’après ce passage, que Dieu cherche uniquement des personnes que le monde considère « faibles » mais il est claire que celles-ci y ont définitivement leur place.
De plus… non seulement y a-t-il de la place pour ceux que le monde considère faibles, sans noblesse, méprisés ou insignifiants, mais Dieu a un plan pour eux. Le passage emploit des termes qui peuvent sembler assez extrême (« couvrir de honte », « réduire au néant ») mais je pense qu’il faille les considérés dans un contexte plus large… celui du chapître.
Ce passage indique qu’Il se servira d’eux pour révéler, pour exemplifier sa puissance et sa sagesse (v.24)... l’oeuvre et l’amour de Dieu en Jésus Christ et pour hériter de grandes choses (Jacques 2.5, ci-dessous):
5 Ecoutez, mes chers frères, Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres dans ce monde pour qu’ils soient riches dans la foi et qu’ils héritent du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?
9 Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. 10 Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu.
Est-ce que, dans le monde, on t’as mis à l’écart?
Dans le Royaume de Dieu… ta place t’attend!
Sois encouragé aujourd’hui et si vous voulez en savoir plus, contacte-nous ou passez directement à la découverte de la parole de Dieu.