Étiquettes

Aujourd’hui, Nous sommes au 5e volet dans notre série d’enseignements sur le Saint Esprit et on verra l’oeuvre de l’Esprit de l’Éternel dans le livre des juges.

Vous pourrez entendre l’enrégistrement audio ci-dessous ainsi que lire un bref survol des thèmes principaux :

Un Peu de Contexte

Avant la passation de pouvoir entre Moïse et Josué, à la tête des enfants d’Israël, et avant leur entrée dans la terre promise, Moïse a rappeleé au peuple, des termes de leur alliance avec Dieu (Deutéronome 30):

  • Si jamais ils se trouvaient persécutés, il leur suffisait de revenir à lui et il aurait compassion d’eux.
  • Ils auraient toujours un choix entre le bien, la vie, la bénédiction et le mal, la mort, la malédiction. Ils savaient que, en tant que peuple qui se nommait Peuple de Dieu, choisir de lui obéir résulterait dans une vie bénie. La désobéissance à lui aurait l’effet inverse.

Le livre des Juges est un récit qui détaille les nombreuse épisodes où, éloigné de Dieu, le peuple éprouvait des difficultés, mais qu’à chaque fois qu’il revenait à Dieu, ils vivaient sous sa protection et sa bénédiction.

Ce fut une leçon dure à apprendre et des générations successives ont dû l’apprendre pour elles-mêmes.

4 Juges

La phrase L’Esprit de l’Éternel est associé explicitement à 4 juges en particulier:

  • OthnielJuges 3.7-11
  • GédéonJuges 6.34
  • JephthéJuges 11.29
  • SamsonJuges 13.25

L’effet de l’oeuvre de l’Esprit dans la vie de chacun de ces juges est à découvrir dans l’audio ci-dessous, mais je peux vous dire d’avance… ça vaut le coup d’inviter et d’être ouvert à l’oeuvre de l’Esprit dans votre vie.



Bonne écoute et que Dieu vous bénisse.