Étiquettes
13novembre, 13novembre2015, Châtellerault, crainte, leSaintEsprit, peur
Aujourd’hui, nous marquons le 5e anniversaire des attentats de Paris… Triste événement qui a bouleversé notre pays. C’est pour cette raison que j’ai choisi un photo de notre belle mairie, illuminée des couleurs de la république.
Ce qui rend encore plus dificile le souvenir de ce jour, c’est que depuis, d’autres troubles sont venus s’ajouter à ce souvenir. Des attaques, souvent à petite échelle, donc dificilement prévisibles et encore plus dificiles à éviter, ont réussi à prolonger un sentiment de crainte collectif, ou du moins… d’anxiété.
Cette année est particulière parce qu’en plus de ces sentiments de fond, il y a aussi la COVID, le confinement, le port du masque, et tout ce qui en découle.
En gros… de plus en plus, et certainement depuis le 13 novembre 2015, il y a un certain malaise qui nous colle – parfois de manière plus vive, parfois moins, mais il est là.
La Bonne Nouvelle dans tout ça…
Jésus achève le 16e chapitre de Jean avec les paroles suivantes:
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
Jean 16.33
Il disait cela, bien évidemment, dans un autre contexte, mais il l’a dit. « Vous aurez des tribulations, prenez courage, j’ai vaincu le monde. » On aime bien des versets comme celui-ci. Ça nous ‘boost’. Mais n’oublions pas la première partie du verset: « …afin que vous ayez la paix en moi. »
Jésus veux que nous vivions un sentiment de paix et de tranquilité… mais il souligne le fait que c’est possible avec lui, non pas dans les circonstances.
Contexte du v.33…
Pour mieux comprendre le verset 33, remontons au début du chapître.
Jésus avait parlé aux disciples de ce qui allait passer après son départ et la tristesse leur avait rempli le coeur (Jean 16.1-6). Mais, leur a-t-il dit dans le verset 7, c’était utile qu’il parte, sinon, il ne pouvait pas leur envoyer le consolateur (parlant du Saint Esprit).
Le Consolateur. Dans des moments comme celui que nous commémorons aujourd’hui, on aurait besoin, nous aussi, d’un consolateur; quelqu’un qui pourrait nous parler tout bas, quand personne n’est autour et on baisse un peu le masque de confiance et de ‘tout va bien’, qu’on met chaque matin pour faire face au monde.
- En Actes 2.8, Jésus qualifie le Saint Esprit d’une Puissance (c’est bien plus qu’on ne croit des fois).
- En Actes 2.38-39, Pierre dit que le Saint Esprit est une promesse pour ceux qui suivront le plan du salut.
- Et en Jean 14, Jésus parle d’avantage de ce Saint Esprit – Consolateur. Il dit que c’est par le Saint Esprit qu’il vivrait lui-même en nous.
Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à lire ces chapitres vous-même. Le Seigneur vous parlera.
On vous souhaite de vivre pleinement cette consolation.
Prions…
- pour les familles qui ont perdu des proches ce jour-là
- pour les autorités qui font de leur mieux pour nous protéger contre un ennemi souvent quasi invisible.
- pour que le Consolateur vienne vers nous
Merci de votre visite.
Le Seigneur Jésus vous bénisse aujourd’hui