Étiquettes
Je vous présente la charpente de la tour ouest du Château de Brézé, dans le Maine-et-Loire (49).
Ici nous voyons 56 poutres, disposées autour d’une clé centrale, qui, ensemble, soutiennent le poids des ardoises et permettent à ces dernières de remplir leur fonction… celle de garder au sec l’intérieur de la tour.
De dehors, elles passent inapperçues, invisibles à l’oeil du passant mais sans elle, le toit s’effondra et ne pourra pas remplir sa fonction.
Une image de l’église
Voici ce à quoi nous sommes appelés en tant qu’église: Unir notre force avec la force de nos frères et nos soeurs en Christ, dans l’église locale, afin de soutenir le poids et les fardeaux de ceux qui viendront vers nous… ceux qui sont autour de nous.
Considérez les paroles de Paul dans le deuxième chapître de son épître aux Éphèsiens:
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
* * *
Regardez un peu le processus décrit lorsqu’on expérimente le salut:
- v.19: D’abord, on trouve une place… un lieu d’appartenance.
- v.20: Quelque chose commence à se construire en nous… quelque chose qui trouve sa fondation dans la parole de DIEU – les apôtres / prophètes faisant référence aux deux testament de la Bible, l’ancien et le nouveau. Jésus, lui, est la pierre angulaire… la référence de tout ce qui se construit.
- v.21: Si on demeure en lui et si on cherche à bien coordonner notre vie et conduite on peut s’attendre à grandir et à devenir quelque chose de beau… et un refuge pour ceux qui nous entourent.
- v.22: On pourra devenir ce lieu de refuge pour les autres si déjà le Saint Esprit demeure en nous… le « pour » indique que c’est le but de notre croissance.

Château de Brézé (49)
C’est cette image des chrétiens, édifiés tout ensemble et formant une édifice qui rejoint l’image de la charpente ci-dessus.
Lorsque nous sommes fortifiés individuellement, et que nous nous joignons ensemble, cette édifice qui s’appelle l’église peut bien remplir sa fonction et peut donc soutenir un grand poids… les divers poids de nos communautés, des familles qui nous entourent et des individus qui, eux, ne peuvent plus supporter les accablements de la vie.
Voici ce qui arrive quand nous expérimentons le salut
Dieu vous bénisse aujourd’hui et merci de votre passage sur le site.